Le Conseil régional de Bretagne a décidé la création de nouvelles Réserves naturelles régionales dans les prochaines années. Le lancement préalable d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) ayant été retenu, les communautés de communes du Pays bigouden (CCPBS et CCHPB), ont décidé ensemble de candidater en inscrivant la baie d’Audierne.
C'est entre les étangs de Trunvel et de Kergalan, là où les roselières offrent un refuge naturel à de nombreuses espèces d’oiseaux, que Mélanie Devigne, animatrice nature a guidé les pas des amateurs d’ornithologie le samedi 6 février. Une vingtaine de randonneurs ont emboîté le pas à l'animatrice nature à la Communauté de communes du Haut Pays bigouden. Une balade « découverte » qui s’inscrivait dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.
Environ 3500 personnes nous ont rendu visite pendant les 78 jours de permanence de cette saison 2020 !! L'association des amis de la baie d'Audierne a ouvert les 4 salles d'expositions à la maison de la baie, tous les jours de 14h à 18h et ce, jusqu'au 15 septembre. Un bilan très positif et très encourageant malgré la crise sanitaire. La MBA est restée ouverte de 14h à 18h les samedis et dimanches jusqu'au 1er novembre. Récapitulatif de cette saison 2020...
![]() |
![]() |
![]() |
La baie d'Audierne comporte de nombreuses zones humides qui font sa richesse et sa spécificité. Le secteur du concasseur sur la commmune de Tréguennec en est un bel exemple : Accessible à sec durant les mois d'été, ces vastes arrière-dunes se transforment en un immense étang aux premières pluies d'automne. Qu'est-ce réellement qu'une zone humide, comment agit-elle, à quoi sert-elle ?
Voici une courte vidéo mise en ligne par l'agence de l'eau RMC qui démontre que les zones humides sont essentielles dans de nombreux domaines : pour la gestion de l’eau et l’aménagement de nos territoires par exemple...
La troisième édition du livre intitulé "Ero vili, le chantier de galets de Tréguennec" est maintenant disponible dans les points de vente dont la liste se trouve en bas de page. Une première édition, paru le 11 septembre 2019, avait été épuisé en moins d'un mois. La ré-édition, publiée dans la foulée, n'avait pas réussie à atteindre 2020. La troisième édition, commandée en début d'année 2020, avait été bloquée par le confinement. Avec cette troisième édition, maintenant épuisée, "Ero vili, le chantier de galets de Tréguennec" vient d'atteindre les 1000 exemplaires.
Journaliste et réalisatrice d’origine quimpéroise, Anne Loussouarn nous a proposé le 20 novembre, une balade à la découverte de quelques lieux emblématiques du Cheval d’orgueil, de Pouldreuzic et Plovan, des ruines de la chapelle de Languidou, au site de Penhors. A découvrir ou à redécouvir en replay sur Arte dans l'émission "Invitation au voyage" sous le titre "Pays Bigouden, la terre d’orgueil de Pierre-Jakez Hélias".
La Convention sur les zones humides, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.
N’hésitez pas à nous contacter, si vous avez besoin de renseignements ou si vous avez des suggestions. Merci de permettre à la maison de la baie d'Audierne de revivre, en adhérant ou en faisant un don à notre association.
Roland Chatain
Adresse :
Les amis de la baie d'Audierne
Maison de la baie d'Audierne
65 St Vio
29720 Tréguennec
Abonnez vous à la lettre de diffusion
Mentions légales
Mel : association@aaba.fr
Web : aaba.fr
Facebook : Les amis de la baie d'Audierne
Connexion/déconnexion...